L’an dernier, j’avais participé à un projet qui consistait à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort sympa, surtout quand on les relit par ailleurs. Malheureusement, l’organisatrice a lâché le morceau en cours de défi, et c’est tombé un peu à l’eau.
Cette année, histoire de donner un peu de vie à mon blog, j’ai décidé de reprendre le flambeau, et de relancer un grand livre des listes pour 2017.
Mais qu’est-ce donc que ceci ?
Chaque lundi, je vous proposerai un thème et vous aurez jusqu’au dimanche soir pour publier votre liste : soit directement sur votre blog, en incluant le hashtag #17TGBOL et un lien vers le billet annonçant le thème auquel vous participez. Soit directement sur la page Facebook du blog, en commentaire sur le billet relatif au thème en question (n’oubliez pas de partager non plus tout cela sur votre mur).
Je vais essayer de mettre autant que possible un maximum d’éléments par liste, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant. Une liste de 2 conviendra déjà fort bien.
À la fin de cette année, ces 52 listes vous offriront un aperçu unique de votre année. Compilées ensemble, elles formeront votre grand livre de listes, une mine précieuse d’informations dans laquelle puiser plus tard.
Cette semaine, nous allons rester dans le domaine du super-héros. Après la liste de la semaine dernière, que j’espère vous avez rempli bien consciencieusement (c’est important pour vous, afin de mieux vous connaitre), nous allons commencer ce mois de décembre de façon assez légère, en faisant la liste des super-héros que vous préférés. Qu’ils soient de Marvel, de DC Comics ou d’ailleurs, n’hésitez pas à nous expliquer quelles sont les caractéristiques qui ont fait que ces super-héros se retrouvent dans votre liste.
- Batman : celui qui a le plus marqué ma jeunesse. « Year One » est une de mes BD préférées, que je traine avec moi depuis une vingtaine d’années. Je me souviens encore d’avoir vu le film de Burton au cinéma à la fin des années 80. Et puis c’est surtout le seul super-héros sans super pouvoir. Et ça, c’est la classe.
- Spiderman : un des super-héros les plus célèbres, que j’aime pour plusieurs raisons : déjà, c’est un des symboles de New York. Il est funky, et son côté « je saute de toit en toit » me renvoie à ma peur du vide et à la fascination qui va avec. Et puis enfin, ma fille adore quand je prends mon t-shirt de Spiderman pour aller courir.
- Daredevil : comme les deux précédents, c’est tout sauf un super héros « lisse ». Lui aussi est bien torturé, lui aussi a perdu un proche parent. Lui aussi est un héros de New York. C’est un des seuls super-héros handicapés, et ça force quand même pas mal le respect. Et enfin, lui comme moi partageons une valeur commune importante : la justice.
Un grand merci à celles et ceux qui participent au Grand Livre des listes, et notamment aux blogs suivants (que vous devez évidemment aller visiter) :
N’oubliez pas de vous abonner au blog afin de ne pas manquer les annonces, et / ou de liker la page Facebook du blog pour suivre les publications sur Facebook.