Le grand livre des listes 10.1 : votre défi de 30 jours

L’an dernier, j’avais participé à un projet qui consistait à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort sympa, surtout quand on les relit par ailleurs. Malheureusement, l’organisatrice a lâché le morceau en cours de défi, et c’est tombé un peu à l’eau.
Cette année, histoire de donner un peu de vie à mon blog, j’ai décidé de reprendre le flambeau, et de relancer un grand livre des listes pour 2017.

Mais qu’est-ce donc que ceci ?

Chaque lundi, je vous proposerai un thème et vous aurez jusqu’au dimanche soir pour publier votre liste : soit directement sur votre blog, en incluant le hashtag #17TGBOL et un lien vers le billet annonçant le thème auquel vous participez. Soit directement sur la page Facebook du blog, en commentaire sur le billet relatif au thème en question (n’oubliez pas de partager non plus tout cela sur votre mur).
Je vais essayer de mettre autant que possible un maximum d’éléments par liste, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant. Une liste de 2 conviendra déjà fort bien.
À la fin de cette année, ces 52 listes vous offriront un aperçu unique de votre année. Compilées ensemble, elles formeront votre grand livre de listes, une mine précieuse d’informations dans laquelle puiser plus tard.

Cette semaine, je vous lance un défi de 30 jours. Ça aurait pu être un défi de 31 jours, mais comme on est déjà le 2, histoire de ne pas partir en retard, ça sera donc un défi de 30 jour. Enfin, comme cet article est réalisé en concomitance avec mon autre blog Coaching et développement positif, c’est à la base un défi de 31 jours, mais le premier jour il suffit de prendre un carnet et un stylo, donc bon, vous n’avez rien raté en ce jour du seigneur.

Pour ce mois d’octobre, nous allons travailler le développement personnel, le positif, la confiance en soi. Bref, pour ce mois d’octobre, vous allez chercher le super-héros qui est en vous !
Du coup, la liste de la semaine sera une liste de 30 choses à faire durant les 30 prochains jours. Mais avant d’embrayer sur la première étape, je vous saurais gré de bien vouloir vous munir :

  • d’un carnet vierge et neuf (pas besoin d’un truc immense non plus)
  • d’un stylo (voire même de plusieurs, avec des couleurs si vous souhaitez donner du relief)

Bon, et sinon, ce défi, il consiste en quoi ? 30 actions, certaines ponctuelles, certaines récurrentes, certaines basées sur l’introspection, d’autres sur l’ouverture aux autres. Vous allez sortir de votre zone de confort, et chercher le super-héros qui se trouve en vous. C’est parti ! 

  1. 2 octobre : Tâche à faire tous les jours – envoyer un message positif et sympathique à une personne différente chaque jour. Un compliment, une gratitude, ce que vous voulez, tant que vous aurez fait cela à 30 personnes différentes à la fin du mois. Notez dans votre carnet les gens à qui vous avez déjà envoyé le message.
  2. 3 octobre : Avancez votre réveil de 5 minutes, et profitez de ce laps de temps en plus pour écrire sur votre carnet les 3 priorités de votre journée, et les 3 kiffs de la veille. Gardez cette habitude pour tous les jours qui restent…
  3. 4 octobre : Notez dans votre carnet tous les éléments qui vous causent du stress aujourd’hui. Essayer de voir pourquoi, en notant à côté si vous pouvez contrôler ces évènements, si vous pouvez les influencer, ou s’ils sont en dehors de votre champ d’action directe…
  4. 5 octobre : Aujourd’hui, vous allez irradier votre bonheur sur les réseaux sociaux. Prenez votre selfie le plus souriant, et diffusez-le sur Facebook, Twitter et Instagram. Notez les commentaires les plus sympathiques que vous recevrez en retour.
  5. 6 octobre : Aujourd’hui, c’est gratitude. Remerciez pour chaque chose qui vous arrive. Remerciez votre machine à café pour ce succulent expresso, le feu rouge quand il passe au vert, votre enfant pour sa bonne note du jour, et votre patron à la fin de l’ennuyeuse réunion du jour.
  6. 7 octobre : Prenez une photo différente durant les 7 prochains jours. Un paysage, un lever de soleil, votre aquarium, soyez créatif ! Notez les photos que vous prenez dans votre carnet.
  7. 8 octobre : Sortez faire une marche (ou mieux, un footing) de 30 minutes minimum
  8. 9 octobre : Objectif bien-être : Ne pas boire d’alcool durant les 7 prochains jours
  9. 10 octobre : Avancez votre réveil de 5 minutes, et profitez de ce laps de temps en plus pour faire une séance de gainage/abdos/squats/pompes. Gardez cette habitude pour tous les jours qui restent…
  10. 11 octobre : Aujourd’hui, vous sortez de votre zone de confort, vous allez discuter avec un inconnu. Prenez un sujet, et discutez avec lui pendant 5 minutes minimum. Notez le tout dans votre carnet.
  11. 12 octobre : Oubliez les ascenseurs et les escalators. Aujourd’hui, vous prendrez les escaliers, et uniquement les escaliers.
  12. 13 octobre : Aujourd’hui, vous allez irradier votre bonheur sur les réseaux sociaux. Prenez votre selfie le plus souriant, et diffusez-le sur Facebook, Twitter et Instagram. Notez les commentaires les plus sympathiques que vous recevrez en retour.
  13. 14 octobre : Aujourd’hui, c’est introspection. Faites la liste de vos qualités, de ce que vous savez bien faire, de toutes les expériences que vous avez réussies dans votre vie. Écrivez tout cela dans votre carnet.
  14. 15 octobre : Sortez faire une marche (ou mieux, un footing) de 30 minutes minimum
  15. 16 octobre : Objectif bien-être : ne pas manger de plats industriels pendant les 7 prochains jours.
  16. 17 octobre : Avancez votre réveil de 5 minutes, et profitez de ce laps de temps en plus pour lire ce bouquin qui traine dans votre table de nuit depuis si longtemps. Gardez cette habitude pour tous les jours qui restent…
  17. 18 octobre : Aujourd’hui, vous sortez de votre zone de confort, vous allez discuter avec 2 inconnus. Prenez un sujet, et discutez avec eux pendant 5 minutes minimum. Notez le tout dans votre carnet.
  18. 19 octobre : Aujourd’hui, c’est introspection. Imaginez le portrait de la personne idéale selon vous. Par exemple, la science d’Einstein, le charisme d’Obama, la détermination de Bruce Willis/John McLane, le physique de Jack Black et l’endurance de Forrest Gump. Écrivez tout cela dans votre carnet.
  19. 20 octobre : Aujourd’hui, c’est partage. Vous allez inviter une personne de votre boulot à manger avec vous à midi. Ciblez principalement quelqu’un avec qui vous n’avez pas spécialement d’atomes crochus. Cela vous ouvrira peut-être des portes inattendues.
  20. 21 octobre : Aujourd’hui, vous allez passer du temps avec ceux qui comptent le plus pour vous. Coupez télévision, portable, tablette et ordinateur, et faites une activité avec votre femme, vos enfants, vos amis chers.
  21. 22 octobre : Sortez faire une marche (ou mieux, un footing) de 30 minutes minimum
  22. 23 octobre : Cette semaine, vous allez vous passer de caféine. Remplacez le café par du thé, le coca par des jus de fruits frais ou de l’eau.
  23. 24 octobre : Avancez votre réveil de 5 minutes, et profitez de ce laps de temps en plus pour faire une séance de méditation dirigée, par exemple avec l’application Petit Bambou. Gardez cette habitude pour tous les jours qui restent…
  24. 25 octobre : Aujourd’hui, vous allez noter 5 choses que vous avez toujours voulu faire, et que vous n’avez pas encore faites, pour diverses raisons (écrire un bouquin, faire du saut à l’élastique, manger des abeilles…). 5 choses c’est le minimum.
  25. 26 octobre : Aujourd’hui, vous allez vous engager. Prenez une des 5 choses de la liste d’hier, et engagez-vous auprès de 5 personnes de votre entourage à faire cette chose dans les délais les plus brefs (et les plus raisonnables, selon la tâche en question). Partagez sur les réseaux sociaux, et notez le tout dans votre carnet.
  26. 27 octobre : Aujourd’hui, vous allez irradier votre bonheur sur les réseaux sociaux. Prenez votre selfie le plus souriant, et diffusez-le sur Facebook, Twitter et Instagram. Notez les commentaires les plus sympathiques que vous recevrez en retour.
  27. 28 octobre :  Aujourd’hui, vous sortez de votre zone de confort, vous allez discuter avec 3 inconnus. Prenez un sujet, et discutez avec eux pendant 5 minutes minimum. Notez le tout dans votre carnet.
  28. 29 octobre : Sortez faire une marche (ou mieux, un footing) de 30 minutes minimum
  29. 30 octobre : Aujourd’hui, vous n’avez pas le droit de vous plaindre. Aucune pensée négative ne doit sortir de votre bouche. Notez dans votre carnet
  30. 31 octobre : félicitez-vous. Clôturez votre carnet en écrivant trois phrases dans lesquelles vous vous congratulez. Célébrer ses victoires, même les plus petites, c’est tellement important !

Un grand merci à celles et ceux qui participent au Grand Livre des listes, et notamment aux blogs suivants (que vous devez évidemment aller visiter) :


N’oubliez pas de vous abonner au blog afin de ne pas manquer les annonces, et / ou de liker 
la page Facebook du blog pour suivre les publications sur Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s