Le grand livre des listes 9.1 : les matières que vous aimeriez voir enseigner à l’école

L’an dernier, j’avais participé à un projet qui consistait à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort sympa, surtout quand on les relit par ailleurs. Malheureusement, l’organisatrice a lâché le morceau en cours de défi, et c’est tombé un peu à l’eau.
Cette année, histoire de donner un peu de vie à mon blog, j’ai décidé de reprendre le flambeau, et de relancer un grand livre des listes pour 2017.

Mais qu’est-ce donc que ceci ?

Chaque lundi, je vous proposerai un thème et vous aurez jusqu’au dimanche soir pour publier votre liste : soit directement sur votre blog, en incluant le hashtag #17TGBOL et un lien vers le billet annonçant le thème auquel vous participez. Soit directement sur la page Facebook du blog, en commentaire sur le billet relatif au thème en question (n’oubliez pas de partager non plus tout cela sur votre mur).
Je vais essayer de mettre autant que possible un maximum d’éléments par liste, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant. Une liste de 2 conviendra déjà fort bien.
À la fin de cette année, ces 52 listes vous offriront un aperçu unique de votre année. Compilées ensemble, elles formeront votre grand livre de listes, une mine précieuse d’informations dans laquelle puiser plus tard.

Cette semaine, on replonge dans l’actualité, avec la rentrée des classes. Mais au lieu de vous lancer sur un concours de souvenirs, certains joyeux, d’autres non, j’aimerais que vous activiez votre imagination, et votre bon sens, et que vous nous dressiez la liste de ces matières que le programme scolaire n’enseigne pas, et qui pourtant vous ont manqué au cours de votre vie d’adulte.

  • La nutrition : quels sont les bons aliments, quels sont les mauvais ? Comment distinguer le bon du mauvais gras, les bonnes des mauvaises calories ? Savoir que le tube digestif de l’homme est plus long que celui d’un tigre, c’est une bonne chose. Mais bien savoir s’en servir, c’est mieux, et ça pourrait éviter tellement de gens en obésité morbide, voire de cancers.
  • Le savoir-être : En classe, nous ingurgitons du « savoir », mais en aucun cas du savoir-être. Cette connaissance primordiale qui nous permet d’interagir en bonne intelligence, et qui nous permet d’adopter les bonnes attitudes et les bonnes habitudes tous les jours dans nos relations avec les autres.
  • L’écoute : Nous entendons tous, c’est certain. Mais est-ce que nous écoutons vraiment ? Et pour ceux dans le fond qui lèvent la main en prétextant qu’ils écoutent, le font-ils vraiment, sans arrière-pensée ? Non, parce que nous écoutons dans le but de répondre, et non dans le but simplement d’écouter… Car personne ne nous l’a vraiment appris…
  • L’informatique : Oui, messieurs dames ! Les cours que j’ai eus personnellement en classe étaient nullissimes… Déjà, il a fallu attendre la période post-bac pour avoir un cours d’informatique (et tu te doutes bien que le geek que je suis s’est bien marré avec une prof qui me prenait pour un nullos), et ensuite, c’était de la programmation Excel… à rédiger sur papier ! #Onmarchesurlatête
  • Apprendre à apprendre : Et oui, le bachotage et la répétition made in l’école ne permettent que deux choses : d’une part, cela réduit à néant toute créativité, et d’autre part, c’est la meilleure façon de tout oublier une fois l’examen passé. Voire même avant. Il serait temps que l’on s’occuper de rentabiliser notre temps de cerveau disponible en apprenant plus efficacement.
  • La gestion personnelle : Dernier point, et non des moindres, le problème de la gestion des finances personnelles. Pour ma part, c’est mon job, dont je sais faire. Mais combien je vois de personnes incapables de gérer son propre argent ? De personnes qui gagnent plus que moi, mais qui bouffent des pâtes dès le 20 du mois pour arriver jusqu’au bout. Oui, mais bon, à la place, on a étudié la philo…

Un grand merci à celles et ceux qui participent au Grand Livre des listes, et notamment aux blogs suivants (que vous devez évidemment aller visiter) :


N’oubliez pas de vous abonner au blog afin de ne pas manquer les annonces, et / ou de liker 
la page Facebook du blog pour suivre les publications sur Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s