Le grand livre des listes 5.5 : La bande son de votre vie

L’an dernier, j’avais participé à un projet qui consistait à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort sympa, surtout quand on les relit par ailleurs. Malheureusement, l’organisatrice a lâché le morceau en cours de défi, et c’est tombé un peu à l’eau.
Cette année, histoire de donner un peu de vie à mon blog, j’ai décidé de reprendre le flambeau, et de relancer un grand livre des listes pour 2017.

Mais qu’est-ce donc que ceci ?

Chaque lundi, je vous proposerai un thème et vous aurez jusqu’au dimanche soir pour publier votre liste : soit directement sur votre blog, en incluant le hashtag #17TGBOL et un lien vers le billet annonçant le thème auquel vous participez. Soit directement sur la page Facebook du blog, en commentaire sur le billet relatif au thème en question (n’oubliez pas de partager non plus tout cela sur votre mur).
Je vais essayer de mettre autant que possible un maximum d’éléments par liste, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant. Une liste de 2 conviendra déjà fort bien.
À la fin de cette année, ces 52 listes vous offriront un aperçu unique de votre année. Compilées ensemble, elles formeront votre grand livre de listes, une mine précieuse d’informations dans laquelle puiser plus tard.

Cette semaine, nous voilà plongés au cœur d’un voyage musical à travers « les chansons et morceaux de musiques qui sont gravés dans nos souvenirs les plus chers, qui peuvent évoquer un souvenir plus vite qu’autre chose, la musique qui vous rend heureux, qui vous donne le vertige. »
Pour ce faire, j’avais soit le choix de liste les 5 ou 10 premières chansons qui me viennent en tête, au risque d’être influencée par les morceaux du moment (quelques BO des derniers films visionnés, l’album à venir de Gauvain Sers, des vieux morceaux de Johnny Cash). Soit je pouvais ouvrir iTunes et regarder les pistes avec le plus grand nombre de lectures. Du coup, j’ai fait un peu des deux…

  • Something just like this (Chainsmokers & Colplay) : Le tube du moment avec un de mes groupes préférés.
  • Cello Wars (Piano Guys) : un clip génial, qui a sorti de l’anonymat les Pianos Guys, Youtubers du fin fond de l’Utah qui cartonnent avec leurs excellentes reprises de morceaux célèbres (et d’autres moins).
  • No surprises (Radiohead) : no comment. C’est ma sonnerie de portable depuis 10 ans…
  • Mission Impossible 2 – Injection (Hans Zimmer) : ce n’est pas un grand film, mais la BO est majestueuse, signée Hans Zimmer (mon compositeur préféré avec John Williams). Et puis c’est un des premiers trucs que l’on a eus en commun avec ma femme. 😉
  • Who wants to live forever (Queen) : un vrai monument musical, du groupe qui a bercé toute ma jeunesse.
  • Star Wars Episode 7 (epic trailer music) : Je me devais de mettre du John Williams, mais difficile de résumer en une seule piste la bande originale que j’écoute le plus en ce moment, alors du coup, voici la musique de la bande-annonce de l’épisode 7, déjà un vrai petit moment épique en soi…
  • Mistral Gagnant (Renaud) : Je termine ma boucle avec surement la chanson qui me prend le plus les tripes. Dès les premières notes, je pense à mes filles, seul sur un banc avec elles…
  • Pourvu (Gauvain Sers) : Je l’ai découvert en première partie du concert de Renaud en décembre dernier. J’ai de suite adoré. Cette chanson est d’une poésie incroyable, et le clip l’est tout autant (réalisé par Jean-Pierre Jeunet qui plus est).
  • Hero (Tommee Profitt feat Mike Mains) : Un truc que j’ai découvert par hasard sur les suggestions d’Apple Music. L’album s’appelle « Cinematic Song vol 2 », et c’est exactement le genre de musiques épiques qui collent aux films que j’aime.
  • Ain’t no grave (Johnny Cash) : J’ai (re) découvert ce monument américain au détour d’une bande annonce, celle du film Pirate des Caraïbes 5, où ce merveilleux morceau berce les images du film qui s’annonce prometteur. Du coup je me suis replongé dans ses oeuvres, toujours aussi sympa à écouter.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos listes sur votre blog tout au long de l’année (ou à la suite de mon article dans les commentaires) !

Un grand merci à celles et ceux qui participent au Grand Livre des listes, et notamment aux blogs suivants (que vous devez évidemment aller visiter) :


N’oubliez pas de vous abonner au blog afin de ne pas manquer les annonces, et / ou de liker 
la page Facebook du blog pour suivre les publications sur Facebook.

Publicités

4 commentaires sur “Le grand livre des listes 5.5 : La bande son de votre vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s