Un an de Miracle Morning

Comme je l’ai déjà mentionné dans plusieurs articles à ce sujet, cela fait désormais plus de 600 jours que je me lève tôt le matin, notamment pour aller courir. Cependant, ce 18 avril marque une date importante pour moi : c’est le jour où j’ai effectué mon 1er rituel du Miracle Morning. Car se lever tôt pour aller courir, c’est bien. Mais si c’est pour avant, ou après, glander sur Facebook ou sur un quelconque jeu Star Wars, ce n’est pas super utile. Rassurez-vous, je joue toujours aux jeux Star Wars, et je me lève toujours tôt le matin. Mais désormais grâce à Hal Elrod, c’est hautement plus productif !

N’oubliez jamais que la personne que vous devenez est bien plus importante que ce que vous faites. Et pourtant, ce sont vos actes qui conditionnent la personne que vous devenez. – Hal Elrod

Voilà désormais un an que je m’astreins à faire mes SAVERS, soit tôt le matin, soit en cas de circonstances exceptionnelles (maladie, vacances, déplacement…), étalés dans la journée. 365 Miracles Morning où je prends 5 minutes pour me relaxer avant d’attaquer ma journée (avec dans les oreilles la playlist idoine), où je relis ma liste d’affirmations (et j’en choisis une pour mon journal), où à la fin de ma méditation je visualise les moments importants de ma journée, où je fais du sport (minimum 5 minutes de pompes / gainage, ou des séances plus complètes entre 15 et 20 minutes), où je lis au minimum 10 pages (principalement des ouvrages de développement personnel), et enfin où je prépare ma journée en écrivant toutes les choses importantes dans mon journal. Une fois ce rituel effectué, je peux ainsi lancer ma journée. J’ai une heure, grosso modo, pour faire quelque chose d’important pour mes projets : soit aller courir, soit travailler sur ma formation, ou mon dernier roman… Une heure tranquille, sans pollution, sans distraction, une heure en pleine forme avec moi-même où ma productivité sera à son maximum. Une heure qui en vaut 2 ou 3 en fin de journée.

On dit que les malheureux se consolent d’avoir des semblables, mais cela vaut aussi pour la médiocrité : ne laissez pas les croyances limitantes des autres restreindre ce qui est possible pour vous. – Hal Elrod

Ce livre, et tout ce que cela a impliqué directement et indirectement a d’ailleurs changé beaucoup de choses en 365 jours :

  • J’ai découvert une nouvelle voie professionnelle, et éclairci un horizon jusque là plutôt orageux.
  • J’ai découvert des auteurs inspirants (Stephen Covey, Darren Hardy, David Allen) et d’autres un petit peu moins.
  • J’ai découvert la « méditation », pratique qui me manque les jours où je n’ai pas le temps de le faire le matin, et que j’essaie de mettre en place à chaque fois que la situation tape sur mon système nerveux.
  • Je n’ai (quasiment) plus d’insomnies, tout en changeant drastiquement de rythme de sommeil (22 h-5 h au lieu de minuit-7h00).
  • L’impact sur mon entourage est super intéressant : ils me trouvent plus détendu, plus positif, plus ouvert.
  • J’ai touché du doigt les bienfaits des routines quotidiennes et le pouvoir de l’effet cumulé, que j’applique désormais à chaque pan de ma vie.
  • En m’inspirant du parcours d’Hal Elrod, je me suis entrainé seul pendant 16 semaines afin de courir mon premier semi-marathon en septembre. Avec pour objectif de courir un marathon d’ici 2020.
  • En ayant structuré mes matins, j’avance nettement plus vite qu’avant dans l’ensemble de mes projets, oubliant même le terme de « procrastination »
  • En ayant accompli l’important (pour moi) en début de journée, je profite nettement plus de tous les petits moments de la vie, notamment avec ma famille et mes filles.
  • J’ai rencontré des gens épatants et bienveillants sur le groupe Facebook du MM, et j’ai même eu le bonheur d’en croiser certains dans le monde réel. Un bouillon de positivité motivant et qui me tire vers le haut tous les jours.

Ne vous évertuez pas à impressionner les autres. Attachez-vous simplement à enrichir leur existence – Hal Elrod.

Comme quoi, dans la vie, le moindre petit détail peut avoir son importance. Un petit détail comme un lien d’un ami Facebook me parlant du livre d’Hal Elrod, prémisse d’une année de progression constante. Mais aussi tous ces petits détails quotidiens que l’on répète sans y penser, et qui font ce que nous sommes. Si nous prenons en main ces petits détails, et que nous les orientons dans le bon sens, l’effet cumulé se met en place le long de cette chaine des habitudes, et l’axe de progression s’enclenche. C’est grâce à cela que le Miracle Morning, conjugué avec le temps précieux du matin, rend cette pratique de développement positive et vertueuse. Et quelque part, même, miraculeuse !

Publicités

3 commentaires sur “Un an de Miracle Morning

  1. Hello, je crois que c’est la première fois que je lis ton blog, mais ton article m’a tapé dans l’œil ! Déjà, un grand bravo pour avoir entrepris ce voyage, et merci pour en relater l’expérience. Je dois avouer que j’ai tenté, mais sans grand succès. Sans doute n’ai-je pas donné toute ses chances au Miracle Morning, je le reconnais volontiers, et j’ai toujours l’envie qui me titille d’y revenir, mais cette fois, sans tomber dans les travers du PC dès le petit matin. (Eh oui, je plaide coupable, je suis faible…)
    J’aimerais savoir: quelles ont été les plus grandes difficultés pour toi dans la mise en place de ton rituel et comment les as-tu surmontées ?
    En tous cas, je te souhaite de continuer à t’épanouir parmi les lève-tôt ! 🙂

    J'aime

    1. Hello,
      merci beaucoup pour être venu sur mon blog, et pour ton sympathique commentaire.
      Les plus grandes difficultés ? Pas vraiment de grandes difficultés. C’est juste une question d’organisation, de priorisation, de suivi des objectifs, afin de savoir pourquoi tu te lèves le matin (ça simplifie vachement le truc que quand tu te lève « pour rien »). J’ai beaucoup tâtonné dans le rituel au début. Les vacances aussi c’est pas évident, si tu coupes trop longtemps, après pour reprendre c’est plus compliqué.
      Bref, pas de grande difficultés, mais beaucoup de petits détails à mettre en place pour que tout se passe bien.
      Bonne soirée et merci encore d’être passé.

      Aimé par 1 personne

      1. Et merci à toi pour ta réponse! Je vais me promener un moment sur ton blog, j’aime beaucoup ton approche du développement personnel ❤

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s