L’an dernier, j’avais participé à un projet qui consistait à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort sympa, surtout quand on les relit par ailleurs. Malheureusement, l’organisatrice a lâché le morceau en cours de défi, et c’est tombé un peu à l’eau.
Cette année, histoire de donner un peu de vie à mon blog, j’ai décidé de reprendre le flambeau, et de relancer un grand livre des listes pour 2017.

Mais qu’est-ce donc que ceci ?

Chaque lundi, je vous proposerai un thème et vous aurez jusqu’au dimanche soir pour publier votre liste : soit directement sur votre blog, en incluant le hashtag #17TGBOL et un lien vers le billet annonçant le thème auquel vous participez. Soit directement sur la page Facebook du blog, en commentaire sur le billet relatif au thème en question (n’oubliez pas de partager non plus tout cela sur votre mur).
Je vais essayer de mettre autant que possible un maximum d’éléments par liste, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant. Une liste de 2 conviendra déjà fort bien.
À la fin de cette année, ces 52 listes vous offriront un aperçu unique de votre année. Compilées ensemble, elles formeront votre grand livre de listes, une mine précieuse d’informations dans lesquelles puiser plus tard.

Cette semaine, nous passons du côté obscur de l’actualité, de cet évènement d’envergure nationale qui passionne autant qu’il dégoute de part les particularités peu recommandables de l’ensemble des candidats. Cette semaine, je ne vous demande pas de lister vos candidats préféré (trop dur pour moi, je n’en ai aucun), mais de nous dire tout ce que vous feriez, de concret ou de totalement loufoque, si vous étiez élu président de la République.

  • Je rajouterai au Bac des cours de nutrition (pour prendre conscience des merdes que l’on bouffe tous les jours), de développement personnel, de travail sur soi, de positivisme, de gratitude et de bienveillance, enfin de toutes ces choses nettement plus primordiales que le théorème de Pythagore (malgré tout le respect que j’ai pour ce mathématicien philosophe).
  • Je supprimerai le nucléaire, les pesticides, les OGM, les additifs alimentaires… Et je militerai pour une limitation des sucres, des produits laitiers et des viandes dans les cantines et les supermarchés. Je planterai des éoliennes et développerai l’agriculture urbaine (toits et balcons) comme ça commence à se faire à Monaco.
  • Je simplifierai les cotisations sociales salariales et patronales (1 ligne pour la sécu, au lieu de 45 actuellement) ne serait-ce que par pitié pour les comptables qui s’arrachent les cheveux tous les mois pour les calculer.
  • J’obligerai les taxis à peindre leurs voitures en jaune, pour les reconnaitre (et puis c’est plus classe).
  • Comme aux États unis, les policiers seront équipés de caméra, ça réglerait tellement de problèmes… Et puis les courses poursuites filmées en plein cœur du Gers ça aurait tellement de cachet !
  • Chaque municipalité aura l’obligation de construire une crèche en Lego à Noël.
  • J’obligerai toutes les personnes qui regardent la télé-réalité, Cyril Hanouna ou n’importe quel autre programme vide-cerveau à la télé à lire un livre pour compenser, à hauteur de 2 h de lecture contre 1 h de télé.
  • Je n’embaucherai pas de coiffeur payé comme un ministre : une tondeuse à 40 € par an ça me suffit amplement.
  • Je ferai enfermer le Colonel Moutarde, car tout le monde sait que c’est lui le coupable, avec le chandelier dans la cuisine.
  • Je lancerai un grand programme de financement participatif, afin de construire une Étoile noire (à échelle 1/20e) pleinement opérationnelle d’ici 2050.

Évidemment, ces mesures je ne pourrais jamais les appliquer, vu que je ne suis pas français…

Un grand merci à celles et ceux qui participent au Grand Livre des listes, et notamment aux blogs suivants (que vous devez évidemment aller visiter) :


N’oubliez pas de vous abonner au blog afin de ne pas manquer les annonces, et / ou de liker 
la page Facebook du blog pour suivre les publications sur Facebook.

Advertisements