Chronique de lecture : Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants (Erwann Menthéour)

Difficile en ce début d’année de passer à côté de ce livre « sonnette d’alarme », tant cet ancien cycliste professionnel est présent sur tous les médias ces derniers temps. Avec ce nouveau livre, son troisième sur le sujet, Erwann Menthéour se pose en lanceur d’alerte : l’avenir de nos enfants est cauchemardesque. Et ce pour tout un tas de raisons…

Le quatrième de couverture :

Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n’avons pas oublié que nous avions des enfants. L’environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c’est une évidence, et pourtant… si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S’il faut choisir, c’est d’abord eux que nous devons protéger. Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d’alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n’est pas pour demain : des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés.

La citation inspirante :

Si nous ne faisons rien, nous empruntons bel et bien la route qui nous mène tout droit à la sixième extinction de masse … dans moins de 150 ans. Ce n’est pas un discous alamiste, mais une réalité. Et c’est demain.

Le chiffre à retenir :

1/2 : Selon les études, c’est la proportion d’hommes qui pourraient être stérile (un sur deux donc) d’ici 2030, à cause des perturbateurs endocriniens que nous cotoyons tous les jours. Quand à l’obésité, les chiffres oscilent entre une personne sur 4, à une personne sur 3… Dramatique…

En résumé :

Les 3 raisons de lire ce livre :

  • Parce que vous êtes un humain responsable qui se soucie de sa santé et de son alimentation.
  • Parce que vous êtes un parent qui s’inquiète du monde que nous allons léguer à nos enfants.
  • Parce que vous vous inquiétez de la montée en puissance des maladies modernes, cancer, obésité, diabète, et que vous vous rendez compte que les pouvoirs publiques font du sur-place sur ces sujets.

Les 3 idées à retenir :

  • L’avenir de nos enfants se joue maintenant : La flore intestinale se construit jusqu’aux 4 ans de nos enfants. C’est à ce moment là que le premier bouclier anti-maladie se met en place. Après, il est déjà trop tard… C’est aussi avant 8 ans que le « capital de cellules graisseuses » se met en place. L’abus de sucre et de nourriture type McDo est donc à controler très sérieusement afin d’éviter tous dégats irrémédiables.
  • Du poison quotidien dans notre assiette : le sucre, les oméga 6, le gluten, le lactose de vache, ou encore les viandes de toutes sortes, toutes ces produits de consomations type de nos sociétés actuels, de vraies drogues pour la plupart, sont le lit des maladies et des patologies modernes : cancer, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabètes de type 2… Sans compter les problèmes liés à l’absorption en masse de pesticides en tous genres.
  • Remettre en question notre mode de vie : Les pouvoirs publics et politiques ne peuvent rien pour nous sur ces sujets pourtant si alarmant : d’une part parce qu’ils sont tous directement ou indirectement dépendants des lobbys industriels qui font leur beurre en nous intoxiquant. D’autre part parce qu’ils n’ont qu’une vision électoraliste à court terme, là où nous avons besoin de personnes qui pensent à long terme. Nous sommes donc la seule et unique solution à ce fléau majeur : tout passe par l’éducation de nos enfants, et par une consommation responsable et intelligente.

Le petit bémol :

  • Parfois technique, souvent radical dans son approche, il est probable que le coté direct, franc et alarmiste pourrait en rebuter certains, et les détourner du message de ce livre, qui reste pourtant d’une dramatique actualité.

Ma note : Etoile1Etoile1Etoile1Etoile1Etoile2

Ce livre est truffé de bonnes choses, de conseils utiles, et de points nettement plus alarmants. Et malgré ces alertes Erwann Menthéour est convaincu qu’un autre monde est possible. Une planète où les gens auront compris les poisons que sont le tabac, les fabrications industrielles saturées en sucres, les fast-foods, les produits laitiers de vache, les viandes, ou encore les additifs.
Mais au-delà de ça, et de la forte insistance sur les bienfaits du sportif d’une alimentation responsable à base de végétaux bien sélectionnés, l’auteur centre son message sur les conséquences à moyen et long terme de nos comportements déviants actuels. Avec en fil rouge cette question : quel monde allons-nous laissé à nos enfants, et dans quel état seront-ils ?

Pour acheter ce livre sur Amazon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s