Le grand livre des listes 2.3 : vos trésors d’enfance

L’an dernier, j’avais participé à un projet qui consistait à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort sympa, surtout quand on les relit par ailleurs. Malheureusement, l’organisatrice a lâché le morceau en cours de défi, et c’est tombé un peu à l’eau.
Cette année, histoire de donner un peu de vie à mon blog, j’ai décidé de reprendre le flambeau, et de relancer un grand livre des listes pour 2017.

Mais qu’est-ce donc que ceci ?

Chaque lundi, je vous proposerai un thème et vous aurez jusqu’au dimanche soir pour publier votre liste : soit directement sur votre blog, en incluant le hashtag #17TGBOL et un lien vers le billet annonçant le thème auquel vous participez. Soit directement sur la page Facebook du blog, en commentaire sur le billet relatif au thème en question (n’oubliez pas de partager non plus tout cela sur votre mur).
Je vais essayer de mettre autant que possible un maximum d’éléments par liste, mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant. Une liste de 2 conviendra déjà fort bien.
À la fin de cette année, ces 52 listes vous offriront un aperçu unique de votre année. Compilées ensemble, elles formeront votre grand livre de listes, une mine précieuse d’informations dans lesquelles puiser plus tard.

Cette semaine, je propose monter à bord de la Doloréane, et de retourner à l’âge de vos dernières couches culottes afin d’y extraire la liste de vos trésors d’enfances : un jouet, un doudou, une odeur, une madeleine dévorée à la barbe de Proust ou dans coin de la la cours d’école, un rituel maternel ou un doux moment familial :

  • Le rituel maternel de l’omelette aux blettes du mardi soir, des omelettes bio, cueillies au fond du jardin du grand-père.
  • Mon lit en mezzanine, sorte de base secrète retranchée à l’écart du monde.
  • Le grand jardin des grands-parents maternel, lieu d’interminables parties de cache-cache avec les cousins.
  • Les deux grandes malles sur roulette dans lesquelles je rangeais mes Lego, que je montais et démontais à ma guise en fonction de l’inspiration.
  • Mon inséparable « doudou », à l’origine une peluche d’un chat gris et noir offert pour mes six mois, toujours vivant à l’heure actuelle, mais dans un état de décrépitude très prononcé.
  • Le petit vieux à moustache et à lunettes pare-balles qui s’occupait de la bibliothèque, et que j’allais emmerder toutes les semaines pour prendre des Bibliothèques Roses, ou des Bibliothèques Vertes.
  • Ces bandes dessinées que je dévoraient encore et encore et encore, le plus souvent aux toilettes. La collection quasi complète des Tintin, des Gaston, des Lucky Luke, des Astérix, et qui ont rythmé mon enfance…

Un grand merci à celles et ceux qui participent au Grand Livre des listes, et notamment aux blogs suivant (que vous devez évidemment aller visiter) :


N’oubliez pas de vous abonner au blog afin de ne pas manquer les annonces, et / ou de liker 
la page Facebook du blog pour suivre les publications sur Facebook.

Publicités

4 commentaires sur “Le grand livre des listes 2.3 : vos trésors d’enfance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s