Si « Confiance illimitée » est une très belle porte d’entrée au développement personnel, les 4 accords toltèques est considéré comme un des livres de base de cette discipline de l’amélioration de soi. Et à juste titre !
Le quatrième de couverture :
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous prive de joie et crée des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif — le « rêve de la planète », basé sur la peur — afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
La citation inspirante :
Agir, c’est être vivant. C’est prendre le risque de sortir de votre coquille et d’exprimer votre rêve. Ce n’est pas la même chose que d’imposer son rêve à autrui, car chacun a le droit d’exprimer son rêve.
Le chiffre à retenir :
5 : Il existe un cinquième accord « soyez sceptique, mais apprenez à écouter », et le livre idoine qui va avec. Mais ces 4 là sont fondamentaux.
En résumé :
Les 3 raisons de lire ce livre :
- Sa simplicité : 4 accords pour devenir la meilleure version de soi-même. C’est extrêmement simple, et avec un peu de travail sur soi, c’est facile à mettre en place.
- Sa puissance : 4 accords seulement, mais tellement de puissance, notamment dans le rapport avec les autres.
- Sa profondeur d’action : 4 accords seulement, mais qui couvrent le large spectre des relations humaines, centrées sur l’élément essentiel, vous-même.
Les 3 idées à retenir :
- Accord n° 1 : Que votre parole soit impeccable – Si vous prenez conscience que les mots que vous prononcez ont une importance capitale, cela aura un impact considérable sur vous-même, et sur votre entourage. Avoir une parole impeccable consiste à ne plus juger, à ne plus diffuser le côté obscur de vos croyances et de votre univers personnel.
- Accord n° 2 : N’en faites pas une affaire personnelle – Si vous donnez de l’importance au jugement de l’autre, cela peut flatter votre orgueil. Mais cela peut aussi vous apporter beaucoup de peine et de souffrance. Mais si vous n’en faites pas une affaire personnelle, si l’opinion d’autrui n’a pas d’emprise sur vous, vous gagnez en liberté, en autonomie, et en contrôle de votre propre parole.
- Accord n° 3 : Ne faites pas de suppositions – Les supputations renforcent tellement nos croyances négatives qu’elles peuvent même être à l’origine de maux contraignants, comme le burn-out, la déprime, les insomnies. Au lieu de conjecturer, posez des questions, exprimez-vous de façon claire (la parole impeccable), cherchez LA vérité, et non pas votre vérité (n’en faites pas une affaire personnelle), et surtout, soyez curieux.
- Accord n° 4 : Faites toujours de votre mieux – L’auteur parle d’agir de son mieux. Il souhaite que nous soyons concentrés sur l’instant présent, et que nous faisions au mieux, en fonction des circonstances, de notre état de forme.
Le petit bémol :
- Manque probablement de cas pratiques pour la mise en application des 4 accords. La théorie de ces principes est très claire et très parlante, mais il y a trop peu d’exemples pour bien saisir les différentes subtilités de leur utilisation.
Ma note :
Ce livre de Don Miguel Ruiz est une référence en la matière. Ses 4 accords sont aussi simples à comprendre que puissants à utiliser, et posent la base de toutes constructions axée sur le développement personnel. Ses accords sont imbriqués, et il est très compliqué d’en appliquer un sans travailler sur les autres.
2 commentaires sur “Chronique de lecture : Les quatre accords Toltèques (Don Miguel Ruiz)”