Les applications motivantes

Lors de mon article à propos du Miracle Morning d’Hal Elrod, j’avais évoqué un certain nombre d’habitudes à mettre en place au cours du rituel matinal. Geek sur les bords, j’ai évidemment farfouillé l’App Store histoire de dénicher les petites applications qui pourraient m’être utile afin d’être un MMer connecté. En voici 7 qui m’accompagnent quasi quotidiennement, m’aidant à avancer sur cette nouvelle voie « positive » que je me suis tracée.

img_0258

5 minutes journal : Une appli dérivée du cahier du même nom, permettant de saisir tous les matins les 3 gratitudes, les 3 objectifs de la journée, sa photo et son affirmation quotidienne. Elle permet aussi de faire en fin de journée le bilan de tout cela, avec 3 évènements à retenir de la journée, et celui qu’on aurait pu améliorer avec le recul. Idéal pour la partie « Écriture » des SAVERS, et indispensable pour garder le focus en cours de journée, si jamais les évènements échappent à notre contrôle.

img_0259

Way of life : un habit tracker totalement paramétrable, sur lequel on peut créer ses « bonnes (ou mauvaises) habitudes » à cocher chaque jour, qu’elles soient réalisées ou non. Je m’en suis créé trente en tout, qui parcourent l’ensemble du spectre de mes objectifs à long terme. Avec en méga bonus, la possibilité de créer un rappel, mais aussi de consulter certaines statistiques pour mesurer l’évolution au fil du temps.

img_0260

SWORKIT : une application de « gym » avec des programmes d’entrainement préétablis (ou 3 que l’on peut paramétrer soi-même), d’une durée minimum de 5 minutes à 60 (là encore, c’est au choix), et qui propose des séances de renforcement musculaire, de cardio, de yoga, et d’étirement… C’est idéal pour la partie Exercice des SAVERS. Pour ma part, je fais la série « yoga pour runners » quand je n’ai pas le temps pour faire autre chose. Et je compte me pencher avec un peu plus de sérieux sur les autres programmes de yoga, juste par curiosité.

img_0261

FitBit : J’ai déjà mentionné cette application l’an dernier quand j’ai fait les éloges de ma montre FitBit Surge. Appli extrêmement complète, elle me permet de centraliser toutes les informations liées à mon activité, à mon sommeil, à mon rythme cardiaque, mais aussi je renseigne les calories ingérées, la quantité de flotte que je bois (pour les deux, j’ai un objectif quotidien), et comme j’ai la balance FitBit qui va bien, j’ai un rapport sur l’évolution de mon poids et de ma masse graisseuse… Indispensable.

img_0263

Runtastic : Début mai, j’ai remplacé l’application Nike Running, compagnon de route depuis 7 ans, par Runtastic, autre application du même acabit. Moins consommatrice en ressources quand on court, plus réactive, c’est surtout les plans d’entrainement qui m’ont séduit, plus variés, plus adaptés (le plan Nike que j’ai testé, pourtant un des plus basiques, m’a complètement rincé en 15 jours) avec notamment la possibilité de créer ses propres fractionnés, avec la petite voix dans les écouteurs qui nous dit quand accélérer, et quand se reposer. Beaucoup plus simple que devoir regarder son téléphone toutes les 30 secondes comme je le faisais avec Nike.

img_0264

InstaQuote : Tous les jours je partage la « citation inspirante du jour » sur Facebook, phrase qui va bien, tirée de mes lectures, ou de diverses formations que j’ai eues. Cette petite application permet tout simplement de mettre en forme ces citations, avec une police d’écriture, et un fond sympathique. Facile d’utilisation, je pourrais m’en passer en collant directement le texte sur mes messages, mais l’effet serait moindre…

img_0265

Big days : Probablement l’application la moins utile du lot, mais en tant que professionnel du chiffre, j’aime bien avoir quelques stats à porté de main. Il s’agit simplement d’un « compteur de jours », avant un évènement, ou la durée depuis le début. Combien de temps cela fait que j’applique les méthodes du Miracle Morning ? Dans combien de temps sont les prochaines vacances ? La sortie du prochain Star Wars ? Totalement inutile donc, mais quasiment indispensable.

Pour revenir au Miracle Morning, non je n’ai pas d’application de méditation, je fais un gros blocage avec les méditations durant laquelle une petite voix numérique me susurre à l’oreille… Une musique bien choisie me suffit amplement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s