Le grand livre des listes 5.1 : Ces personnes qui vous ont inspirés

Sur « La Duchesse d’Erat », un des nombreux blogs que je suis tout au long de l’année, j’ai découvert ce petit défi sympathique qui consiste à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort intéressant.

Cette semaine nous allons replonger un peu dans l’introspection, dans les méandres du passé, dans ces petits détails qui font toute la différence. Cet article, c’est d’ailleurs moi-même qui l’ai susurré à l’oreille de la « Duchesse » en lui demandant de faire une liste « des gens qui nous ont inspiré« .
Il ne s’agit pas là de Descarte, Churchill, Coelho ou toutes ces penseurs inspirants, dont les citations pullulent sur le net et les réseaux sociaux. Non, il s’agit là d’une liste de gens réels, des inconnus (ou presque) aux yeux du monde qui ont eu un vrai impact dans votre vie. Parfois pas grand chose, un cadeau, une étincelle, les préceptes d’un professeur, le conseil d’une amie, vous avez surement eu dans votre vie des rencontres et des gens qui ont fait un petit rien qui a tout changé par la suite…. Beaucoup de souvenir et de gratitudes donc pour ces petites inspirations déterminantes…

Mes parents : c’est la réponse bateau que tout le monde (ou presque) va mettre, alors je fais dans le conformisme, et je la colle aussi. Oui ils m’ont inspiré, mais tant pour les choses à faire, que pour les choses à ne pas faire.

Une maîtresse à l’école primaire : Je sais plus en quelle année, je sais même plus son nom. CM1 ou CM2 je dirais, je sais plus, et je m’en contre fiche. Je souviens juste qu’elle m’a humiliée en pleine classe. Nous devions une rédaction et inventer une histoire à partir d’une simple image. Là où mes copains s’en sont sorti avec une page simple recto verso, moi j’en avais frénétiquement écris quasiment le triple. Elle a exibé ma feuille en classe comme si c’était une oeuvre de satan et m’a collé une note catastrophique. Le jour où je  publierai un roman, un vrai, il sera aussi (un peu) pour sa gueule…

Mon prof de Math au Collège : Là encore, ma mémoire me joue des tours, mais je crois que c’est le seul prof de math que j’ai eu durant les 4 ans là bas. Si je fais un métier de chiffres (et si je suis particulièrement bon dans ce que je fais), c’est principalement grâce à lui. Ses méthodes de travail, tout au challenge, la motivation que j’en retirai, ses préceptes induits, son mode de fonctionnement, son organisation, je me suis rendu compte que tout cela a déteins sur moi de façon indélébile.

Le petit moustachu de la bibliothèque de Monaco-ville (qui a ensuite migré à la Condamine) : Un petit monsieur à grosse lunette que je passais voir très (trop) souvent pour changer les livres que je dévorais. Des bibliothèques vertes, des bibliothèques roses, plus tard des BD, et des vrais romans, j’ai épongé ses rayons en long, en large, et en travers…

Ma soeur : Si je suis fan de San-Antonio, c’est de sa faute. C’est elle qui, inocemment, m’a offert « Le pétomane ne répond plus », mon premier roman de feu Frédéric Dard,  un vrai coup de foudre qui m’a montré que les délires n’avaient pas de limite, que le vocabulaire non plus, et dont le style m’inspire encore très (trop) souvent.

Ma collègue de boulot (je ne donnerai pas de nom) : enfin, celle qui m’a fait découvrir les bienfaits du footing à 5h00 du mat’. Au début, je l’ai pris pour une folle (quand on fait du running, c’est une sorte de compliment). Puis différents changements ont fait que je me suis aussi essayé à ce genre d’exercice matinal. Et j’ai tellement aimé que depuis janvier, c’est devenu un style de vie, accentué récemment par mon passage sous les préceptes du « Miracle Morning ».

N’hésitez pas à partager vous aussi vos listes sur votre blog tout au long de l’année (ou à la suite de mon article dans les commentaires) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s