Le grand livre des listes 4.1 : La liste des courses

Sur « La Duchesse d’Erat », un des nombreux blogs que je suis tout au long de l’année, j’ai découvert ce petit défi sympathique qui consiste à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort intéressant.

Cette semaine, nous plongeons dans la plus classique des listes, celle que tout le monde a déjà au moins  dressé une fois dans sa vie : la liste des courses.
Probablement la liste la plus importante du lot, car la nourriture est à la base de tout. Le bien être, l’humeur, le bonheur, nos actions, tout cela dépend de notre énergie, qui elle dépend du carburant que l’ingurgite. Et donc tout simplement de la « bouffe ». Du coup, depuis plusieurs semaines (mois), je suis très attaché à faire attention à ce que je mange, d’une part donc pour garder le quota d’énergie pour la journée, et d’autre part pour rester « léger » en vue de mes courses jusqu’à la fin de l’année (Ronde des plages, semi-marathon de Disney, Giru des natale). Certes ce n’est pas du 100% sain (le fromage par exemple est un surplus évitable…), et ne couvre pas l’intégralité des repas que j’ingurgite (durant la semaine, je mange le midi à la cantine au boulot, mon apport en viande et en poisson se faisant essentiellement à ce moment là, sans sauce évidemment, le tout accompagné de salades de crudités et de légumes…). Mais c’est une base qui pour l’instant me donne entièrement satisfaction (- 3kgs depuis janvier) tout en gardant la banane, la patate et la pèche tous les jours.

  • Des fruits et des légumes (bio, autant que possible) : principalement pour mes jus verts du matin, pour les salades du midi, ou les carottes râpées du soir (laitue, cresson, concombre, choux vert, épinard, pomme, orange, citron, banane, mais, tomates, olives, ananas, mangue, carottes).
  • Des jus de légumes (bio, sans sucres ajoutés) : déjà tout prêt quand j’ai la flemme de les faire (jus de betterave, carotte, tomate…)
  • Des barres protéines (avec un minimum de sucre là encore) : pour garder un peu d’énergie les jours où j’ai couru à l’aube
  • Des chips de patate douce : c’est pas pour moi, mais mes filles adorent ça.
  • Des gourdes de « purées de fruits » (et non des compotes où il y a du sucre ajouté) : pour les en-cas à la mi journée.
  • Du fromage (comté, ou fromages à pâte dure) : mais pas trop, car il faut bien un vice…
  • Du coca : mais zéro, quand même.
  • Des mini-pizzas surgelés : facile à partager avec tout le monde les soirs de rush (ou de flemme). Mais limiter les doses néanmoins
  • Du thé vert (base de préparation des smoothies du matin)
  • Des briques de soupe et/ou de gaspacho : selon la saison, pour les repas du soir.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos listes sur votre blog tout au long de l’année (ou à la suite de mon article dans les commentaires) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s