Le grand livre des listes 3.0 : vos plats préférés

Sur « La Duchesse d’Erat », un des nombreux blogs que je suis tout au long de l’année, j’ai découvert ce petit défi sympathique qui consiste à faire une liste par semaine en fonction des thèmes imposés, afin qu’au bout des 52 semaines, créer un « grand livre des listes ». Simple rapide, mais qui au final pourrait faire quelque chose de fort intéressant.

Cette semaine, après une petite pause pas forcément souhaitée, nous voici propulsé au coeur de notre cuisine, entre les fourneaux et les casseroles. « Qu’il s’agisse d’un plat de gourmet, d’une salade de fruits ou d’une pizza, rien n’est trop beau ou trop simple pour entrer dans vos listes, du moment que cela vous apporte de la joie.  »
Voici donc la liste de mes plats préférés.Etant donné que depuis début janvier, je fais tout doucement évoluer mon alimentation vers du plus sain, et du plus léger (mon objectif marathon s’accorde mal avec une bouée de graisse inutile), mes gouts culinaires du moment sont peut être un peu moins funky. Du coup j’ai rajouté quelques « souvenirs d’enfance » de plats que me faisait ma maman.

  • L’omelette aux blettes : un rituel familial de ma tendre enfance, le mardi soir, nous avions droit à notre immuable omelette aux blettes.
  • La moussaka : un plat que je ne mange pas souvent, et pourtant, les aubergines et tout ça, quand c’est bien fait, c’est un régal.
  • La quiche du samedi : rituel familial là encore, mais avec ma femme et mes filles. Le samedi matin étant synonyme de courses, de linges et de tout un tas d’obligations hebdomadaires, le repas du midi est donc pratique et fonctionnel : une quiche maison. Et ma femme la fait fort bien.
  • Mon jus de légumes : rituel quotidien et matinal, que je me prépare à base de légumes et fruits frais, et que je réalise en compagnie de mes deux princesses qui aiment « faire du bruit » avec moi pour commencer la journée.
  • Les sushis, les makis, les sashimis : Et notamment les makis roquette (saumon salade fromage frais).
  • Le gaspacho estival : une soupe fraiche de tomate (ou de concombres) idéale pour les repas du midi en plein été.
  • La tartiflette : un saint plat, avec que des choses bien grasses et lourdes… Mais c’est tellement bon…
  • Le risotto au vin rouge : spécialité maison, excellente pour les longues journées d’hiver, car c’est un met qui tient bien au corps…

Les plats suivants sortent directement du Livre des potions de Gastronogeek. Une bible pour les geeks cuistots, avec quelques recettes bien dans mon thème du moment. Je ne les ai pas encore toutes essayées, mais elles donnent trop envie…

  • Ragoût de racines de Dagobah : pot-au-feu végétarien de légumes racines.
  • Kamehakarot : smoothie carotte, orange et gingembre
  • Le mastodonte : soupe froide de concombre, poivron verts et avocats
  • Le Happy Avocado Vegan refreshment : smoothie avocat banane
  • L’oeil de Sauron : sabayon à la pulpe d’orange
  • Tourte à la Poiredebeurrée : Tourte de l’ancien aux légumes d’antan

FlyerDragonBall

N’hésitez pas à partager vous aussi vos listes sur votre blog tout au long de l’année (ou à la suite de mon article dans les commentaires) !

Publicités

3 commentaires sur “Le grand livre des listes 3.0 : vos plats préférés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s