Le réveil de la Force

4792408_6_5a54_2015-10-19-9644df6-23620-irycre_2fc3ea95cb36078aadd9728153e377eaBon voilà, ça va bientôt faire deux mois que le film de l’année 2015 est sorti, et comme prévu, le flot de questions levées par l’absorption de la franchise par Disney, ainsi que celles suggérés par les bandes-annonces, et par les virages empruntés par cette suite ô combien attendue, ont été remplacé par une nouvelle vague d’interrogations qui vont nous porter jusqu’au prochain opus, dont la sortie me parait au fin fond d’une galaxie très très lointaine…
Attention, si tu n’as pas vu le film et que tu veux conserver un peu de suspens, ne lis pas ce qui va suivre, c’est blindé de SPOILERS…
Enfin cela dit, le mec qui essaye de garder le suspens deux mois après la sortie, il doit vivre dans une grotte coupé d’internet… Et du coup, il n’est pas en train de lire cette chronique bourrée de digressions en tous genres.

Bon, et le film, il était bien ?

Première question donc : comment était ce nouvel opus ? Et bien après deux visionnages, dont un en VO, je peux le dire : il est top ! Oui oui, je le dis, et je l’assume. JJ Abrams a réussi le tour de force de monter un film tirant le meilleur de la première trilogie, évitant les écueils de la prélogie. Du coup, sa réalisation est excellente, son histoire tient la route, ses acteurs et l’action sont très crédibles : quand Rey et Kylo Ren courent en forêt, ils sont vraiment en forêt, et non devant un écran bleu qui sera ensuite saturé de pixels. Et ça change beaucoup de chose (remember l’ouverture de l’épisode 1…)
Alors oui, le parallélisme avec l’épisode 4 est facile à faire (Un robot laché dans une zone désertique recherché par un chevalier noir pour les plans qu’il contient, sauvé par un apprenti Jedi un peu perdu. Une base spatiale qui détruit les planètes, et une scène de fin avec des Xwing qui tentent de faire sauter les méchants avants que ces derniers n’atomisent leur repaire), il n’en reste pas moins que cela n’est pas vraiment gênant. D’autant plus que le scénario est bourré d’originalités, ainsi que de clins d’œil subtils aux opus précédents, sans en faire un film « de fan » tape-à-l’œil. Mention spéciale à l’excellente scène des retrouvailles entre Han Solo et la princesse Leia, un moment fort, tendre, et bourré d’humour, à l’image de leur relation durant la première trilogie.
L’actrice qui joue Rey est juste épatante. Une vraie découverte qui fait oublier Nathalie Portman en Padmé Amidala. BB-8 est un droïde que certains qualifieront de coup marketing, mais un coup de maitre tant il est attachant et sympathique. Petit bémol pour le personnage de Finn, relativement léger je trouve, même on en demandait pas plus à ce « soldat déserteur qui n’a connu que ça ». Poe Dameron aurait surement mérité un traitement un peu plus important, on ne le voit que trop peu, et pourtant, il me semble des plus intéressants. Enfin, je suis redevenu le petit gamin de 8 ans dès lors qu’Harrison Ford est apparu à l’écran. Han Solo, mon personnage préféré de la première trilogie, était de retour. Fidèle à lui-même, avec peut être un peu plus de failles quand il se retrouve face à Leia (pour cette scène d’anthologie citée plus haut), il m’a régalé d’humour et d’audace durant tout son passage à l’écran. Bref, je ne vous raconte pas mon état de détresse psychologique devant à la conclusion de son entretien face à son fils Ben Solo/Kylo Ren.
Enfin, le grand méchant, le bad guy : Kylo Ren. Lors de mon premier visionnage, je l’ai trouvé tout simplement parfait… jusqu’à ce qu’il enlève son masque. Et là, paf, on se retrouve face à un gamin sorti de nulle part avec des grandes oreilles. On aurait dit un des frères Weasley (la famille de roux dans Harry Potter) qui se serait fait les mèches. (note pour plus tard, le général Hux, le pendant militaire de Kylo Ren au sein du premier ordre est joué par Domnhall Gleason, connu aussi pour avoir incarné Bill Weasley…) J’ai pris une claque, et j’ai trouvé que Kylo Ren avait perdu toute crédibilité dès lors qu’on avait vu son visage… Sauf qu’après un temps de réflexion, je me suis dit que bon, aussi puissant soit-il, c’est encore un padawan, et cela m’a permis de balayer le côté « gênant » de son faciès de jeune étudiant. Et du coup, lors du second visionnage (en VO cette fois-ci), sa tête ne m’a plus gêné du tout, il paraissait même nettement plus crédible en VO, avec une voix bien grave et sombre (là où le doublage ne lui rendait pas franchement hommage). Et puis c’est le fils d’Han Solo, le digne héritier de Dark Vador, bref, ça ne peut être qu’un personnage cher à mon cœur.

Le truc qui m’a bien fait plaisir, c’est que mes théories soulevées par les bandes-annonces se sont avérées pratiquement toutes justes. Bon, ce n’était pas bien difficile, vu que je n’étais pas allé bien loin, mais quand même.
J’avais évidemment deviné que Kylo Ren était un descendant de Skywalker, et que l’attachement qu’il vouait à Dark Vador était donc filial. J’avais aussi anticipé que l’absence de Luke sur l’affiche s’expliquait par le fait qu’on ne le verrait qu’à la fin (ou même pas du tout), mais qu’il ferait l’objet d’une attention et d’une recherche de tout le monde durant le film. Enfin, j’avais aussi deviné qu’un des héros (de ceux en provenance des trilogies précédentes) allait y rester. Je penchais plus sur Chewbakka (ou Leia), mon attachement pour Han Solo m’obstruant la grande logique de cette situation : Harrison Ford avait demandé à faire mourir son personnage dès l’Empire contre attaque..

Bref, je me suis régalé (2 fois), et j’ai bien envie d’y retourner à nouveau (mais mon planning ne me le permettra pas). Je suis donc résigné à attendre 2 ans avant de pouvoir lever un certain nombre de questions et il est fort probable que certaines traineront jusqu’au bout du dernier épisode.

Voici les principales, avec quelques tentatives de réponses de ma part :

De qui Rey est-elle la descendante (et comment s’est-elle retrouvée sur Jakku) ?

e1925642f2b04098f2bc78addff3e197Je préfère tourner cette phrase de la sorte plutôt que de me demander qui est le père de Rey, ce qui supposerait qu’elle ait été conçue de façon naturelle… Mais j’y reviendrai un peu plus longuement tout à l’heure. Je rajoute à ces tribulations héréditaires une question qui me taraude (et dont la réponse que j’ai trouvée ouvre grand les perspectives pour les épisodes suivants), à savoir pourquoi et comment s’est-elle retrouvée seule sur Jakku.
Plusieurs théories s’affrontent sur le net, j’en ai gardé trois, la plus plausible selon moi, celle qui me fait le plus « kiffer », et une dernière un peu mystique, mais qui s’accorderait pas mal avec certains détails entrevus, notamment sa progression ultra-rapide dans l’utilisation de la Force.
La première, la plus « facile », « logique », « plausible », bref, celle que tout le monde attend, c’est que Rey soit la fille de Luke Skywalker (qu’il aurait eu avec qui, les jedi n’étant pas vraiment voué à se reproduire…) qu’il aurait abandonné suite à la trahison de Ben Solo, afin de la protéger du côté obscur. C’est gros comme un camion, et perso, je n’y crois pas trop, les scénaristes du film nous ayant prouvé avoir bien plus de subtilité que cela.
La seconde, nettement plus capilotractée, mais pourtant bien plus chargée de symboles, c’est qu’elle serait la petite fille d’Obi Wan Kenobi… Oui oui ! On sait qu’Obi Wan a passé la moitié de sa vie seul sur Tatooine à veiller sur Luke. Qu’est-ce qui l’aurait empêché de s’accoupler avec un autochtone ? Rien, et surement pas Yoda, embourbé sur Dagobath. La symbolique « maitre/apprenti » serait lourde de sens entre elle et Luke du coup, sachant que durant de la scène finale, Rey (Kenobi donc ?) offre à Luke le même sabre laser que son grand-père avait donné à Luke 30 ans plus tôt sur Tatooine… Etrange coincidence je trouve… Pas convaincu ? Bon, alors dans l’épisode 4, quellle est la première fois où Obi Wan fait appel à la Force ? En arrivant à Mos Eisley, pour détourner l’attention du Stormtrooper (« these are not the droids you’re looking for… »). Dans l’épisode 7, quel est le premier moment où Rey utilise la Force ? Ben pareil, pour manipuler un Stormtrooper (joué par Daniel Craig) afin qu’il la libère… La coïncidence est troublante non ? Toujours pas ?
Bon OK, je fantasme un peu beaucoup, comme pour Han Solo, Obi Wan est un de mes personnages préférés, et ça serait top que sa mémoire soit ainsi honorée par une filiation aussi sympathique.
Cela dit, cela n’explique pas du coup pourquoi elle se retrouve abandonnée sur Jakku (et c’est un peu la faille de mon histoire). Ma troisième théorie comble ce vide.
Rey-face-1200x750Comme Anakin Skywalker, Rey serait une réaction des midi-chloriens afin de rééquilibrer la Force. On sait que les origines d’Anakin sont floues. Selon la légende, les midi-chloriens ont donné naissance à cet être 100 % pur Force pour contrebalancer les avancés spectaculaires de Dark Plagueis a cœur du côté obscur (ce dernier arrivait à les manipuler pour se régénérer, voire réscuciter des personnes). Bref, l’histoire dira qu’effectivement la Force sera rééquilibrée, mais bizarrement, avec deux Jedi en fuite et deux Siths au zénith. Du coup, on peut imaginer le même genre de scénario pour la naissance de Rey, là encore afin de remettre de l’ordre dans la Force. De plus, lors d’une discussion entre Snoke et Kylo Ren, ce dernier mentionne « cette fille-là », comme s’il connaissait déjà Rey. À mon avis, Rey, encore toute jeune, est arrivée au temple Jedi de Luke Skywalker pour être formée. Mais les évènements suite au putsch de Ben Solo ont mis fin à tout cela, vu que tout a été détruit, tout le monde est mort, sauf Luke, en fuite.
Et c’est là où ça devient sympa : Kylo Ren l’a épargné. Et peut-être même que c’est lui qui l’a abandonné sur Jakku, planète taudis où il pensait qu’elle se ferait oublier. Cela ouvre un pan entier extrêmement interessant dans le passé et la psychologie de ce personnage diablement tourmenté. Et explique nombre de choses concernant Rey, ses origines, ses aptitudes, et le fait que Luke semble assez déboussolé de la voir débarquer sur sa montagne au cœur de la Bretagne… Au final, peut être que tout le monde (moi y compris évidement) est à coté de la plaque, et que les scénaristes nous réservent quelque chose de totalement nouveau. Peut être aussi que la réponse se cache au milieu de toutes ces théories, par bribe dans chacune d’entre elles.

Et le grand méchant dans tout cela, il va devenir quoi ?

96d2f89c2d1a01fa1cde94a985fbc33fIl porte un masque noir et chromé, une cape sombre. Il se bat avec une épée laser d’un format nouveau, et parle avec une voix grave. Bref, sur les bandes-annonces, il m’a bien fait tripper, et c’est probablement le personnage qui me tardait le plus de voir à l’œuvre (avec évidemment le retour d’Han Solo). La première scène, du pillage du village sur Jakku, n’a pas déçu. Le méchant, il en impose avec son grand vaisseau spécial, et dégage une aura quand il descend avec sa garde rapprochée. Et puis surtout, il est puissant. Diable, bigrement puissant. Ce qu’il fait avec la force face à Poe (autre personnage qui m’a bien plus), personne à mon sens dans la galaxie Star Wars ne l’avait encore fait.
Kylo Ren est un inquisiteur Sith. Enfin, apparemment, dans le Premier Ordre, on ne parle pas de Sith, mais en tout cas il se comporte en tant que tel. Il est puissant, mais cela reste un padawan, un apprenti. Cela se voit dans certaines de ses réactions un peu excessives, genre le gamin pas content qui casse sa chambre comme exutoire à sa frustration. Mais aussi dans son inexpérience et son manque de recul sur certaines situations, et surtout sa façon de se faire surprendre par moment (Rey, encore plus novice que lui, le savate alors qu’il avait l’avantage au départ, bien que blessé).
Mais surtout, comme déjà mentionné plus haut, Kylo Ren est un méchant hyper tourmenté. Et c’est ce qui en fait un personnage extrêmement intéressant. Il en impose moins que Dark Vador, il est moins mystérieux que Dark Sidious, ou Snoke. Il est constamment sur la brèche, perclus de doutes, et même s’il s’enfonce dans l’obscurité, on le sent capable de basculer n’importe quand…
Et du coup, son évolution vers l’épisode 8 est de celle quel l’on va le plus scruter, le plus attendre… Et ça va être bigrement long !

Dernière question : qui est le suprême leader Snoke, le « maitre » de Kylo Ren ?

Autre grande interrogation qui va hanter les aficionados jusqu’à la sortie de l’opus 8 (voire même le 9), c’est l’identité du « maitre » qui a fait basculer Ben Solo vers le côté obscurs. On ne le voit que très peu durant « Le réveil de la Force », toujours par hologramme surdimensionné. Bref, qui est-il ?
Nombreuses sont les théories là encore qui fusent un peu partout sur le net.
Est-ce Dark Vador ressuscité ? Impossible pour moi, ça n’aurait aucun sens. Et ça foutrait en l’air la séance poignante entre Kylo Ren se recueillant devant le casque brulé de son grand-père.

Est-ce Dark Sidious, qui du coup aurait survécu à une chute mortelle suivie d’une atomisation liée à l’explosion de la seconde étoile noire ? Si c’est plus plausible (enfin, mis à part la pirouette nécessaire pour le faire revenir à la vie), ça reste peu probable, tant la redondance avec un personnage que l’on a trainé pendant 6 épisodes serait malvenue.
3164663510_1_2_cnoxEFayNon, pour moi, les scénaristes ont fait du neuf, avec du vieux. Je m’explique.
Pondre un nouveau méchant aussi puissant de la sorte, presque sorti de nulle part, n’aurai aucun sens scénaristiquement parlant. Il semble très agé, très abimé. Ce qui voudrait dire qu’il était présent lors des évènements des deux premières trilogies, et qu’il serait resté là, sans rien faire ? Pas crédible, sauf s’il avait une bonne raison de le faire, genre se faire passer pour mort par exemple…
Tous les personnages principaux du film ont une attache avec le passé de la saga (sauf Finn, mais ce n’est pas très gênant, et Rey, mais celui là on le connait pas encore je pense). Du coup, il est très possible que le suprême leader Snoke soit un personnage déjà évoqué dans les épisodes précédents : je veux évidement parler de Dark Plagueis le sage, qui fait l’objet du dialogue entre Paplatine et Anakin, pièce centrale du retournement du jedi vers le côté obscur.

Tout est lié, rien n’est fait au hasard. Et du coup, voir Snoke n’être que Snoke serait extrêmement surprenant. Mais imaginer que le surème leader soit en fait la nouvelle identité de Dark Plagueis, à savoir le maitre de Palpatine, maitre de Dark Vador, grand-père de Kylo Ren serait une boucle qui refermerait la quadrature du cercle. Je n’ai aucune certitude à ce sujet, sauf mon intime conviction, et quelques indices. D’une part, la musique jouée lors de la scène de l’épisode 3 où Palpatine parle de Dark Plagueis ressemble très étrangement au thème de Snoke dans l’épisode 8. Et connaissant l’œuvre de John Williams, le compositeur, je doute fort que cela soit dû au hasard. Autre indice, son faciès, vieux, mais surtout abimé, notamment au niveau de la bouche. Là encore, cela me rappelle un « accident » survenu à Dark Plagueis, victime d’un attentat et qui s’est fait arracher une partie du visage par une lame circulaire. Partie du visage qu’il commençait à reconstruire lui-même à l’aide des midi-chloriens juste avant de se faire assassiner dans son sommeil par son apprenti.

Bref, beaucoup de théories, peu de certitudes, mais une seule chose demeure vraie : ça va être long d’attendre 2 ans avant le prochain opus, et ce malgré la spin-off qui va nous être servi en décembre prochain.

 star_wars_episode_vii_the_force_awakens-wide

Publicités

3 commentaires sur “Le réveil de la Force

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s