Le compte à rebours est lancé ! Noël approche à grands pas, le calendrier tant attendu chaque année par les enfants (et les parents) est de retour. Et cette année, comme les années précédentes, je ne vais pas manquer de vous étaler jour après jour le calendrier de l’avent du blog (avec un méga bonus exclusif sur instagram)

Le lien du jour : [Espaces Comprises]

Le tweet du jour :

L’extrait du jour : De l’eau et du rhum – Le Virevoltant (Nano 2013 – 1er jet)

Au milieu de la foule, je distingue ce grand type à la chevelure rousse et aux rouflaquettes prononcées. Il distribue des coups comme des postillons, avec ses mains carrés de breteur chevronné. Il est en pause, car il ne porte pas l’uniforme réglementaire, mais un abominable short vert que je l’ai déjà vu porter à maintes reprises. Sa démarche chaloupée n’est pas forcément due qu’à la houle, mais vu l’heure, il doit déjà avoir plongé sa trogne dans le plus proche tonneau de rhum qu’il a trouvé. Gary, je crois qu’il s’appelle, encore un de ces prisonniers de guerre que l’on a affrété aux basses besognes afin que leur captivité serve un peu à quelque chose. Encore un de ces gens qui suivent la même galère que moi, et que je ne connais que de vue, ou à peine.
Face à lui, celui qui se prend des gnons à gogo, c’est Alfred, un des commis en cuisine. Lui est plutôt adepte de la vinasse qui gratte la gorge, finisseur patenté des fonds de bouteilles que l’état major laisse après chacun de ses repas. Il a la figure rouge, et le crâne luisant. Son tablier blanc est déjà maculé de grosse gouttelette écarlate, signe que son arcade vient de rendre âme. Ou peut-être est-ce son nez ? Il ne se protège pas, et tape dans le vide, un peu comme ces danseurs brésiliens que l’on observe parfois sur la place à Rio de Janeiro. Je ne lui donne pas trois minutes avant de manger le sol.

Le Légo du jour :

IMG_1878

Advertisements