Musique, maestro !

Je me souviens plus à la fin de quel livre Maxime Chattam (pas un peintre donc) avait mis une liste des musiques qu’il écoutait en écrivant : que de BO de films, et pas des moindres, il y avait celle de Batman Dark Knight par exemple (une de mes préférées). Si l’approche m’a paru sur le coup assez surprenante, étant donné qu’il était à ma connaissance le seul à faire cela, cela n’est pourtant pas si saugrenu que ça.
En effet, la musique, comme la lecture, apporte le même genre d’émotions, elle titille l’imagination, transporte le sujet… Et si la croyance populaire qui pensent que le cerveau n’est correctement concentré pour travailler qu’avec le silence le plus total, je trouve au contraire que dans un process d’écriture, et de façon plus large, lors d’un travail purement créatif, la musique, si elle est bien choisit, apporte un vrai plus d’ambiance propice et agréable.

C’est ainsi que dans la préparation de mes projets d’écriture, je me colle une phase importante de « recherche musicale », afin de trouver les thèmes idoines pour mon texte.
Les années précédentes, j’étais du genre à fonctionner en « grandes masses », à savoir que je prenais des BO de films dont le thème approchait du mien, et je m’en passais l’intégralité en boucle au fil de l’écriture. J’avais une ambiance générale, mais parfois ça ne collait pas exactement avec ce que j’écrivais. Par exemple l’an dernier, pour le début de ma série de pirates, j’avais deux BO des films « Pirates des Caraïbes », la BO du jeu « Assassin’s creed – Black flag », et un album de Rodrigo et Gabriella. Cette année, j’ai un peu changé mon fusil d’épaule (ça tombe bien, j’en ai une bien douloureuse à cause d’un ligament enflammé et un début d’arthrose). Du coup, je n’ai plus qu’une seule composition complète pour l’ambiance générale, et plein de petits thèmes qui collent soit aux personnages, soit à des passages bien précis.
Pour l’ambiance générale, j’ai choisi la BO de la seconde partie du dernier Harry Potter. Elle est juste parfaite, une ambiance sombre, presque sans espoir, avec un personnage qui tâtonne pour trouver comment battre un ennemi surpuissant, une galerie de personnages qui lui viennent en aide, un petit coté contre-la-montre et un final épique. Pour le reste, voyez avec ma playlist ci-dessous. Les thèmes du haut (avant Harry Potter donc) sont à rattacher à certains personnages (notamment mon personnage principal) voire à certains lieux, les thèmes du bas sont directement liés à des scènes, les scènes de fin étant celles qui m’ont le plus inspiré. C’est assez éclectique (Léon, James Bond, Game of Thrones, Zelda), mais ça colle assez bien. À noter que deux thèmes manquent à l’appel, car je ne les ai pas trouvés sur YouTube.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s