Avent Noël : 22 décembre

20131222-082248.jpg
Le lien du jour : Moi et moi-même : mon CV 

Le tweet du jour :

L’extrait du jour :

À Monaco, le nombre de policiers par habitant est un des plus élevés au monde. Il y a des flics à tous les carrefours, des flics à chaque entrée de la ville, des flics le long des parcmètres, et même des flics derrière les caméras qui filment la Principauté de manière encore plus intensive qu’à Hollywood. Ce n’est qu’un constat, et quelque part même, je ne m’en plain pas. La sécurité est probablement le plus grand luxe qu’offre Monaco à ses habitants, et comme on dit, la fin justifie les moyens.
Mais quand bien même, rien ne ressemble plus à un commissariat qu’un autre commissariat. Et le bureau dans lequel je me trouve présentement est la copie carbone exacte de ceux que l’on peut voir dans les bonnes, et les moins bonnes, séries policières qui pullulent à la télévision.
Je fais face à un noble représentant de la maréchaussée local, qui arbore une chemise bleu ciel soigneusement repassé, un bouc de mousquetaire et une chevelure frissonnante qui s’éparpille proprement des deux cotés de son front. Il se tient à l’autre bout d’une table grisâtre, sur laquelle repose un ordinateur DELL relativement récent, ainsi qu’un sous-main transparent avec des photos de sa femme et de ses deux gosses, deux petits blondinet avec la même chevelure à la Boney M. Entre le clavier et la souris est disposé une pile de papier que le policier a vaguement cherché à réunir à la va-vite en me voyant arriver. À côté se trouve un très classique bloc de tiroirs sur roulettes, surmonté d’une vieille imprimante Canon. Derrière, une armoire, grise elle aussi, à clapets qui renferme probablement les dossiers en cours et les piles de documents administratifs vierges à remplir selon les cas. À droite, la fenêtre donne sur la rue Louis Notari, l’Église réformée, la bibliothèque et les Caisses Sociales…

Ombre et lumière – Polar en cours de travaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s