Voilà un an que j’ai ouvert cette chronique mensuelle. Et oui, une année pleine durant laquelle j’ai essayé de partager ma passion assez incongrue pour les musiques de film. Souhaitant fêter d’une certaine façon cet anniversaire un peu spécial, ce qui m’arrange un peu puisque je n’ai absolument aucune idée lumineuse de BO à vous faire découvrir, je me suis dit que comme un blog n’est au final qu’une fenêtre autrement narcissique sur le monde, je n’avais plus qu’à parler des BO à moi que j’aime le plus.

Et quoi de plus facile pour ce faire que de piocher sur mon iTunes, et ainsi de tirer les 10 morceaux de BO les plus écoutés de ma playlist. Malheureusement, difficile de sortir une étude statistique concernant les albums en entier, étant donné que j’aime bien m’écouter en boucle certains morceaux uniquement.

Et je dois le dire qu’il n’y a AUCUNE surprise pour ma part, je sais que mes lecteurs les plus assidus retrouveront nombre de compositeurs et de BO que j’ai déjà chroniqué cette année. Pour les autres, elles viendront, surement bientôt…
Par contre, que plus personne ne me demande qui est mon compositeur préféré.

10- Pirates of the Caribbean At world’s end – Up is down (Hans Zimmer)

Le moins bon épisode de la première trilogie tire néanmoins le gros lot avec la BO la plus aboutie, les morceaux les plus épiques, ou les plus azimutés. Celui-là mélange un peu les deux, accompagnant une scène un peu surréaliste.

 

9- The two towers – The last march of the Ent (Howard Shore)

Probablement le plus grand passage de la trilogie, la colère des Ents entrant en guerre contre Isengard. Les chœurs sont magnifiques, j’en ai des frissons à chaque fois.

 

8- Batman Dark Knight Rises – Gotham’s Reckoning (Hans Zimmer)

Avec « Flight » tirée de sa dernière BO Man of Steel, ce morceau est probablement le plus sombre et le plus puissant composé par Zimmer. Un régal pour les tripes.

 

7- Da Vinci Code – Chevalier de Sangreal (Hans Zimmer)

Après le sombre, on passe dans le purement jouissif. Morceaux de fin d’un film tiré d’une histoire magistrale, il déroule les derniers pas d’un héros qui touche enfin au but.

 

6- Mission Impossible 2 – Injection (Hans Zimmer)

Morceau presque lyrique dans une BO (et un film) 100% nervosité et action, il est accompagné par la voix sublime qui a transcendé la BO de Gladiator. La encore, c’est un must listen.

5- The Rock – Green smoke (Hans Zimmer)

On continue dans le jouissif (Zimmer est fort pour frapper au niveau du bas ventre), dans le même ordre d’idée que pour « Chevalier de Sangreal », avec le héros qui touche au but, mais qui tente toujours de survivre. Grandiose !

4- The Hobbit – Misty mountains (Howard Shore)

Un des petits derniers dans l’ordre chronologique de création, probablement une des pistes les plus courte, mais quelle puissance. Le chant des nains résonnera à travers les montagnes pour l’éternité…

 

3- Tron – Fall (daft Punk)

Ce passage résume à lui tout seul tout l’énormitude de cette BO des Daft Punk. Puissant, nerveux, désespéré aussi un peu (c’est la scène de la poursuite à la fin du film, avec la chute des vaisseaux). Très très fort.

 

2- Transformers Dark side of the Moon – It’s our fight (Steve Jablonsky)

C’est le petit morceau bonus de ma liste. Scène finale d’une excellent film (pour moi, c’est le meilleur de la série), au cœur d’un Chicago de fin du monde. C’est la lutte épique des Autobots, et quand on écoute ce morceau, on a qu’une envie : se battre à leurs côtés !

 

1- Sherlock Holmes – Marital Sabotage (Hans Zimmer)

On entre sur mon territoire, ma compo préférée, celle que j’ai écouté plus de 200 fois, et dont je n’arrive toujours pas à me lasser. Ce morceau est le thème d’ouverture, avec Sherlock qui court, et tout le bataclan. J’ai pris celui-là, mais j’aurai pu tous les prendre. Cette BO est une vraie merveille !

 

La Bo du mois d’Aout : Star Wars Trilogy
La Bo du mois de Septembre : Dark Knight rises
La Bo du mois d’Octobre : Tron Legacy
La Bo du mois de Novembre : Squids Wild West
La Bo du mois de Décembre : The Hobbit, An unexpected journey
La Bo du mois de Janvier : Sherlock Holmes – Game of shadows
La Bo du mois de Février : Drive
La Bo du mois de Mars : Alice au pays des merveilles
La Bo du mois d’Avril : Le roi lion
La Bo du mois de Mai : Iron Man 3
La Bo du mois de Juin : Cars 2
La Bo du mois de Juillet : Man of steel

Et n’oubliez pas, pour retrouver toute l’actu du cinéma, et plus encore, c’est sur SallesObscures

Advertisements