La BO du Mois : Sherlock Holmes, game of shadows (avec @salles_obscures )

imagesDans la grande série des BO que j’écoute sans me lasser, la partition du premier opus des aventures de Sherlock Holmes de Guy Ritchie se classe tout en haut, avec plus de 200 écoutes (selon le compteur iTunes). Le score du second opus comptabilise bien moins de passages, car plus récente. Et pourtant, à l’heure de choisir une BO, c’est celle là que je prendrai, sans problème.

Hans Zimmer est un compositeur atypique. Il s’agit sans nul doute de mon compositeur préféré, de par la puissance émotionnelle que dégagent chacune de ses partitions (Pirates des Caraibes, Batman Dark Knight, le Roi Lion…), mais aussi par la variété des sonorités utilisées. Et le thème de Sherlock Holmes symbolise le mieux la diversité que prône Hans Zimmer dans la plupart de ses compositions. Décliné sous toutes ses formes dans le premier opus, il sera beaucoup moins présent dans le second volet, juste ce qu’il faut, laissant place à des passages plus longs, plus lyriques.

Le score de Zimmer s’ouvre sur un thème très court, reprenant de façon lancinante les petites notes propre au héros de Sir Arthur Conan Doyle. Puis la partition enchaine sur plus d’un quart d’heure d’une composition réunissant les différentes sonorités qui jalonnent le film. Cette partie, intitulée Shadows, est coupée en trois, « That’s my curse », « Tick toc » et « chess ». Elle est relativement sombre, et fait la part belle aux rythmes rapides, soulevant la quantité de scènes d’actions, mais aussi possède une forte part de mystère, notamment dans « chess », symbole du duel entre Sherlock et le Professeur Moriarty.
Le second volet des « thèmes » du film se trouve à la fin du score, avec « The red book », « Memories of Sherlock » ou encore « The end ? » dont les titres se réfèrent directement à certains passages du film. Enfin, comme il l’a déjà fait pour Batman Dark Knight ou Pirate des caraïbes (voire même pour Gladiator), Zimmer s’adjoint les services d’un « remixer » pour passer au crible de la musique électronique un passage de sa composition. Ici, il s’agit des rythmes gitans dans le très réussit « Romani holiday ».
Entre ces deux parties de la partition, Hans Zimmer s’amuse, innove, collabore.

Le thème de Holmes refait surface dans « It’s so over, it’s covert », mais dans une déclinaison un peu plus loufoque, avec des sonorités tirant du coté des gitans. Le score se vautre allégrement dans ce style là dès la piste suivante, avec « Romanian wind », sonorités autour desquelles les images de Watson en train de se déhancher viennent se coller inéluctablement. Le coté baroque du personnage principal est aussi relevé de la sorte dans « it’s all me, me, me ! » ou encore dans « Two mules for sister Sara », une musique originale crée par Ennio Moriconne mais qui colle à merveille au passage du film, où Sherlock Holmes chevauche une sorte de mini-poney à travers les collines d’Europe centrale.
Trépidante, mystérieuse, baroque et gitane, la partition d’Hans Zimmer vire dans le lyrique avec « To the Opera » (avec des extraits de « Don Giovanni »), « Die Forelle » ou encore « Zu viele Füchse für euch Hänsel », thèmes à la fois lyriques et sombres, caractéristiques du personnage du Docteur Moriarti et des épreuves que doit endurer Sherlock Holmes.

Hans Zimmer avec cette BO, a fait du Hans Zimmer, mais en mieux. Partant de la partition exceptionnelle de créativité du premier opus, il a construit tout autour un univers baroque, lyrique, accouplant sa musique à différentes références, différents autres auteurs, pour faire de sa composition un personnage à part entière du film de Guy Ritchie. Une vrai réussite qui s’écoute inlassablement.

PS : désolé de ne servir la Bo de janvier si tardivement, mais mon emploi du temps est assez chargé en ce moment… J’essaierai de sortir la Bo de février rapidement pour me faire pardonner.

La Bo du mois d’Aout : Star Wars Trilogy
La Bo du mois de Septembre : Dark Knight rises
La Bo du mois d’Octobre : Tron Legacy
La Bo du mois de Novembre : Squids Wild West
La Bo du mois de Décembre : The Hobbit, An unexpected journey

Publicités

3 commentaires sur “La BO du Mois : Sherlock Holmes, game of shadows (avec @salles_obscures )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s