La BO du Mois : Squids Wild West (avec @salles_obscures )

Une fois n’est pas coutume, la BO du mois ne sera pas consacrée à une composition liée à un film ou une série télé (hors champs d’expertise de mes amis du site Salles Obscures donc 🙂 ). Non, ma BO de novembre fera la part belle à la musique d’un jeu vidéo. Et pour preuve du caractère exceptionnel de la chose, il s’agit d’un jeu développé principalement pour smartphones et tablettes : Squids Wild West.

Squids, et Squids Wild West, deux jeux développés par la petite société française the Game Baker, présentent une équipe de poulpes dans un univers aquatique des plus réussis, partant en chasse contre une sorte de substance noire qui menace de ravager leur univers.
Clairement, je n’ai pas pris mon pied comme ça devant un jeu vidéo depuis Zelda 3 sur Super Nes (et ce n’est pas un mince compliment). Ce jeu est archicomplet, alliant action, stratégie tour par tour, une maniabilité façon Angry-birds, un côté RPG avec le développement et la personnalisation de son équipe de poulpes. En plus, on peut y voir de façon subliminale un gentil message écolo (la substance noire étant proche d’une marée noire sortie d’un vilain pétrolier), et c’est très bien par les temps qui courent
Les heures de jeu sont là (surtout pour ceux qui veulent attraper tous les bonus étoiles), le déroulement de l’histoire est très sympa, l’action est prenante, et l’histoire roule toute seule. Mais surtout la grande force du jeu, c’est son ambiance. Les décors sont léchés, et que dire de la musique… non parce que c’était de ça que je devais vous parler au départ.

Développée, composée et arrangée par Romain Gauthier, la BO de SQUIDS et encore plus de SQUIDS WILD WEST est un des gros plus majeurs des jeux. Très aquatique pour le premier opus, elle n’en reste pas moins rythmée et/ou sombre et tendue selon les passages et l’évolution du jeu et de l’histoire. Le thème principal est quant à lui une pure injection de bonheur et d’ondes positives pendant trois minutes.
J’attendais avec impatience le second opus. Et tant au niveau du jeu que de la musique, c’est encore mieux, encore plus fort. Romain Gauthier a réussi à garder la force de sa première partition, ce coté aquatique chargé d’ondes positives, mais en lui donnant un souffle épique très particulier, et ce petit coté western façon Ennio Morricone qui était loin d’être évident au départ.
Le thème principal est le même que pour le premier opus, mais en version western, avec la même énergie positive, le même petit côté qui te donne envie de sourire (Squids: wild west). Ensuite, la palette s’élargie, avec des morceaux typés western (the bigger adventure, the calamary cavalry, Sea Wood), des morceaux clairement plus épiques (The wild Hunch, Pale Hunter, Return to Thalas, The lost and the damned). Les Indiens non plus ne sont pas oubliés (Spirit of the west). Il y a même certains passages un peu plus sombres, rappelant les temps difficiles que traversent nos petits héros poulpes (Unpleasant encounter, Baron, you plain fool). C’est rythmé, et surtout, cette composition possède un souffle bien à elle, quelque chose d’unique que l’on ne retrouve pas dans toutes les BO.

Un excellent jeu vidéo servit par une généralissime bande originale, qui se laisse écouter sans fin. Faire mieux pour un prochain épisode risque d’être compliqué, car la barre est selon moi mise très haut. Mais nul doute que le talent à la française saura nous surprendre encore une fois très agréablement.

Quelques petits extraits à découvrir :

La Bo du mois d’Aout : Star Wars Trilogy
La Bo du mois de Septembre : Dark Knight rises
La Bo du mois d’Octobre : Tron Legacy

Publicités

5 commentaires sur “La BO du Mois : Squids Wild West (avec @salles_obscures )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s