Le défit du mois : le NaNoWriMo

Qu’est ce que c’est encore que ça ? NaNoWriMo, ou dans sa version longue le « National Novel Writing Month« , est une sorte de grand défit qui consiste à écrire un roman au cours d’un laps de temps bien défini : les 30 jours du mois de novembre.
Pour être sincère, je ne connaissais pas cette manifestation le 31 octobre dernier. C’est hier matin sur twitter qu’un autre participant m’en a parlé, m’expliquant le coté extrêmement bénéfique pour la motivation que de participer à cette manifestation.
Le but de la chose, c’est de parvenir, en un mois, à écrire un texte de prés de 50 000 mots, soit 1667 mots par jour.

Quelque part, c’est exactement le genre de défit qu’il me fallait pour relancer mon usine à production. En effet, depuis cet été, et la conclusion de deux textes dont j’espère pouvoir parler prochainement, je n’ai plus rien écrit. Faute à mon mariage, évidement (enfin faute, organiser cette merveilleuse journée, et finaliser les « après » étaient quand même sacrément plus important), mais aussi à une certaine baisse de motivation.
J’avais un chantier en cours, évidemment, mais la préparation était un peu en dilettante, une poignée de minutes par jours en moyenne, pas plus. Ciblage des personnages, montage du plan, le projet est excitant, mais je trainais un peu de pieds…

Mais là, fraichement inscrit au NaNo, il est clair que ma motivation a prit un beau coup de fouet. Les 50 000 en un mois, ce n’est clairement pas mon objectif, pour la simple et unique raison que mes textes ne sont jamais allé au delà des 20 000. Le seul qui est probablement allé au delà, c’est mon conte, en chantier depuis maintenant 6 mois (et dont la finalisation sera LE défit de 2012). Je vise donc modestement une prestation entre 20 et 30 000 mots, soit 1 000 par jours, ce qui pour moi est déjà solide, mais pas insurmontable …

D’ailleurs, à ce titre, je vais peut être arrêter de tripoter ce billet pour reprendre mon texte, dont vous pourrez suivre l’évolution directement sur ce blog, avec le petit compteur que j’ai mis sur la barre de gauche.

Publicités

3 commentaires sur “Le défit du mois : le NaNoWriMo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s