David Gemmel – Légende

David Gemmel est un auteur que j’ai découvert que très récemment, via sa trilogie « Troie » que j’ai trouvée tout bonnement excellente. Des personnages attachants, complexes, des moments épiques, une vraie tension dramatique tout au long du livre, et malgré une histoire d’amour un peu tortueuse, aucun moment de flan, aucune réelle longueur, David Gemmel (dont c’était la dernière œuvre) a étalé une maitrise totale de son sujet.
Fort de cette belle découverte, c’est sans aucune appréhension que j’ai profité d’une promo pour me télécharger « Légende » son plus gros succès.

Malheureusement, j’ai été déçu. J’en attendais probablement beaucoup trop, sachant la qualité de Troie et le succès de celui-ci, je m’attendais vraiment à un truc « légendaire », et au final je suis tombé sur une bonne histoire, qui tombe malheureusement trop vite dans la facilité.
Il y a des bons, voire des très bons passages, certains portant déjà la pâte Gemmel que j’ai pu retrouver sur la trilogie troyenne. Mais les enchainements sont simplistes, faciles, voire quand même pas mal téléphonés. L’amour un peu cucul entre Rek et Virea tombe très (trop) tôt dans le livre, et le twist final autour de ce couple est à la fois attendu et capilotracté. Les tribulations de Druss sont assez répétitives, savoureuses au début, mais par la suite un peu lassantes. Le côté héros solitaire qui va livrer son dernier combat pour trouver la mort est éculé, sans grande nouveauté. La fin est expédiée en quelques pages, avec une pirouette que là encore, j’ai trouvée un peu facile.

Tous ces reproches sont assez caractéristiques d’un « premier roman », car c’est avant tout la caractéristique première de « Légende », c’est le premier roman d’un auteur au talent indéniable et à l’imaginaire débordant. Vu l’apothéose de ses œuvres finales, je pense vite me laisser tenter par une autre œuvre, juste histoire de voir l’évolution entre « Légende » et « Troie »


Pour lire ce roman de fantasy

Publicités

3 commentaires sur “David Gemmel – Légende

    1. C’est l’histoire avec Achille, Hector, Ulysse et toute la bande effectivement, mais rien à voir avec celle contée (fort bien d’ailleurs) dans l’Illiade, mais c’est revisité à la sauce Gemmel, sans une once de « fantasy ».

      J'aime

  1. Salut ! Tout d’abord très heureux que ma nouvelle crim’in t’ait autant plu et un gros merci pour le coup de pub dont je ne vais certainement pas me plaindre. Je savais que je tenais un sujet passionnant et j’ai essayé d’aller le plus loin possible avec. J’attends que Spielberg m’appelle pour l’adaption ciné (blague à part je pense que ça pourrait faire un bon film).

    Pour ce qui est de Légende, ça fait des années que je lorgne ce livre, j’en ai même lu le début mais ne lisant plus du tout de romans depuis des années (je n’y arrive plus) j’ai abandonné l’idée de me le procurer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s