CJ BOX – Meurtre en bleu marine

Il y a des livres que l’on découvre comme ça, sans prétention, juste suite à un conseil ou tout bêtement à un prêt. Ce genre de bouquin dont tu n’attends rien, mais où au final, tu te surprends à arriver au bout rapidement, plongé que tu étais dans l’intrigue. Ce polar de CJ Box est de cette veine la.
Je ne connaissais absolument pas l’auteur, mon oncle, fan du genre, me l’a chaudement conseillé (« Les Box sont toujours très bien NDT) et effectivement, j’ai dévoré le bouquin en moins d’une semaine.

L’histoire est somme toute extrêmement classique : des gamins qui voient un truc qu’ils n’auraient jamais du voir, une chasse aux mômes est orchestrée, avec au milieu des flics véreux, une mère éplorée, un shérif dépassé, un paysan isolé, et le tout sur fond d’une petite bourgade perdu dans les forêts.
Classique, simple, mais extrêmement bien maitrisée. Les fils s’entrecroisent entre un grand nombre de personnages avec beaucoup de clarté, maintenant un suspens sympathique et dynamique, pas vraiment révolutionnaire certes, mais bigrement efficace.
Grosse maitrise aussi, dans la gestion des personnages. Il y en a un sacré wagon, et bizarrement, on ne s’y perd pas. Les intrigues suivent tel ou tel personnage, elles se croisent et s’entrecroisent et jamais je n’ai eu le besoin de revenir en arrière pour me remémorer qui est qui.
Le twist final, enfin, est à l’image du polar : classique, sans surprise, mais bien ficelé, bien amené, bien maitrisé.

Meurtre en bleu marine est un polar de bien bonne facture, par un auteur qui gagne à être connu, tant il affiche un certain savoir faire pour monter et raconter son histoire. Rien de vraiment révolutionnaire, mais ça reste efficace, et sympathique à lire.


Pour lire ce polar 100% américain…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s